korean passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

korean passion

forum dédié à tous les passionnés de la Corée sa culture, ses films, ses séries, ses célébrités, ses chansons moderne, culturel ect ......et tous ce que l'on peut se partager concernant ce pays .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la vieillesse en Corée

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 42
Date d'inscription : 06/06/2009

la vieillesse en Corée Empty
MessageSujet: la vieillesse en Corée   la vieillesse en Corée Icon_minitime1Dim 7 Juin - 13:59

Corée du Sud: Réforme des soins de santé de longue durée pour les personnes âgées

Bien qu'en Corée la tradition veut que l'on s'occupe des personnes agées , dans la maison des enfants . La vie d'aujourd'hui fait que de moins en moins de couples peuvent le faire .

En juillet 2008, la République de Corée a introduit un régime d’assurance soins de longue durée en faveur des personnes âgées. Le nouveau système couvre les citoyens âgés de 65 ans ou plus qui dépendent d’une tierce personne pour subvenir à leurs besoins quotidiens. A noter que les personnes âgées de moins de 65 ans sont également couvertes en cas de perte d’autonomie par suite d’une affection chronique telle que démence, troubles cardiovasculaires, maladie d’Alzheimer, etc.
La Corée emboîte ainsi le pas à d’autres pays dont Israël (1980), l’Allemagne (1995), le Luxembourg (1998) ou encore plus récemment le Japon (2000), Singapour (2002), la France (2004) et l’Espagne (2007). Ce développement dans le système coréen de sécurité sociale confirme encore la tendance internationale qui consiste à introduire des systèmes d’assurance soins de longue durée, essentiellement destinés à couvrir les personnes qui perdent leur autonomie, que ce soit dû à la vieillesse ou à l’invalidité.
L’introduction de cette nouvelle branche de sécurité sociale fait suite à des mutations importantes de la société coréenne, dont un vieillissement rapide de la population. D’après les projections démographiques, la part de la population âgée de plus de 65 ans passera de 9,1 pour cent actuellement à 24,2 pour cent à l’horizon 2030. Ce ratio sera de 11 pour cent en 2010 et de 15,6 pour cent en 2020. On dénombre à présent près de 5 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, dont pas moins d’1 million souffrent de démence ou de maladies cardiovasculaires chroniques.
D’autres changements sociaux majeurs ont aussi amené à ce développement. En effet, de par le démantèlement des structures familiales traditionnelles, l’affaiblissement des liens communautaires, l’émergence de modèles de familles nucléaires, atypiques ou reconstituées, et l’accès grandissant des femmes au marché du travail, le filet de sécurité traditionnel que constitue le soutien familial pour les personnes âgées a atteint son point de rupture.
Par ailleurs, le vieillissement rapide de la population sud-coréenne a contribué à une augmentation importante des dépenses de santé des personnes âgées. Selon des statistiques récentes, les coûts des soins de santé liés aux traitements gériatriques ont augmenté de 192,5 pour cent entre 2002 et 2007 (voir tableau). Une part de cette augmentation est due à une utilisation inappropriée des ressources en soins de santé, dont notamment le séjour de nombreuses personnes âgées atteintes de maladies chroniques dans des structures hospitalières de soins intensifs au lieu de structures de soins de longue durée.
L’absence d’un système national de soins de santé destiné aux personnes âgées a alourdi le fardeau supporté par les familles comptant des personnes âgées, et il n’est malheureusement pas rare de voir ces dernières livrées à leur sort. On estime que 63 pour cent des personnes âgées nécessitant de l’assistance ne bénéficient d’aucun service de soins ni d’aide.

pour lire la suite de cet aticle allez sur le lien suivant : http://www.issa.int/fre/News-Events/News/Republic-of-Korea-Reform-of-long-term-care-for-the-elderly
Revenir en haut Aller en bas
https://korean-passion.kanak.fr
 
la vieillesse en Corée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de la Corée du sud et de la Corée du nord
» La Famille en Corée
» Grandes périodes
» La Corée et le cinéma
» bouteille à la mer en Corée du sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
korean passion :: Vivre en Corée :: La vieillesse en Corée-
Sauter vers: